Lucoma AG

Pressure-relief dampers

overpressure flap or pressure-relief damper

Pressure-relief dampers, also called overpressure dampers, with purely mechanical trigger system. The blades are closed in home position. When pressure rises above the specified value, the blades open and return automatically to their home position when pressure drops again.

prospectusEnquire product

pressure-relief damper for round ducts with round transition

DRKr: With round transition

The  DRK pressure-relief damper has a convincing construction due to its purely mechanical and reliable function and use of the Lucoma modular design. The DRK is available in any combination of galvanised steel or stainless steel with aluminium or stainless steel blades.


Application:
The DRK is installed in duct systems or on machinery to maintain overpressure. They are mainly fitted in stairwells and smoke extraction systems.


explosion damper made of stainless steel

DRK-2MS2: With 2 central bar



Function:
Release pressure > 80 Pa
The DRK is adjusted to the required release pressure at our factory to customer specifications. The blades are closed in home position. When pressure rises above the specified value, the blades open and return automatically to their home position  when pressure drops again.



overpressure damper or relief flap

DRK: Release pressure < 80 Pa

Function:
Release pressure 35 – 80 Pa
In these applications a maximum pressure of 50 Pa is maintained so that in case of fire and when a door is opened, no smoke can pass from burning rooms into the stairwell, for example. The blades are coupled by solid rod linkage levers and weights and are adjusted at the factory to the customer-specified release pressure.



Pressure-relief damper round version with one blade

DRKr: round version up to max. Ø 700 mm




Round design:
For fitting in round ducts with  flange connection on both sides according to customer specifications or plug-in ends. Purely mechanical flutter damper, no electrical parts. Very low leakage in case of counter pressure.

Find out more about the DRK in the brochure or ask one of our experienced staff to advise you.

Lucoma AG

Clapets de décharge de la pression

clapets de décharge

Les clapets de décharge de la pression, également intitulés clapets de surpression, sont dotés d'un pur mécanisme de déclenchement. Les lamelles sont fermées en position de repos. En cas d'augmentation de la pression au-delà d'une valeur prescrite, les lamelles s'ouvrent et reviennent d'elles-mêmes dans leur position initiale après une chute de la pression.

ProspectDemande de produit

clapet de décharge de la pression pour les gaines ronds avec manchons

DRK: Avec manchons

Le clapet de décharge de la pression DRK vous convaincra par son fonctionnement mécanique fiable, de même que par la construction modulaire et robuste habituelle de Lucoma. Le DRK est réalisé en acier zingué ou inoxydable avec des lamelles en aluminium ou acier inox et combinables à volonté.

Utilisation:
Le clapet DRK est installé dans les réseaux de canaux ou de gaines ou sur des appareils pour assurer une protection contre les surpressions. D’autre part il est très largement utilisé dans les cages d’escaliers et les installations de désenfumage.


clapets d'explosion fabriquée en acier inox

DRK-2MS2: Avec 2 support intermédiaire, pression d’ouverture >80Pa


Fonction:
Pression de déclenchement >80Pa
Le DRK est préréglé en usine sur la pression de déclenchement souhaitée selon les exigences du client. Les lamelles sont fermées en position de repos. Elles s’ouvrent en cas d’augmentation de la pression au-dessus des valeurs prescrites et reviennent d’elles-mêmes dans leur position initiale après la chute de la pression.


clapet de surpression ou clapet de décharge de la pression

DRK: pression d’ouverture < 80 Pa



Fonction:
Pression de déclenchement 35-80 Pa
Pour cette utilisation, une pression maximale de 50 Pa est maintenue, de manière qu’en cas d’incendie, de la fumée provenant de locaux en feu, par ex. d’une cage d’escalier, ne puisse se propager, le cas échéant, lors de l’ouverture d’une porte. Les lamelles sont reliées par une solide tringlerie au moyen de leviers et de poids et tarées en usine sur la pression de déclenchement souhaitée.


clapet de décharge de la pression pour les gaines ronds

RSKr: Exécution ronde,                   dimension max. Ø 700 mm



Exécution ronde:
Pour montage dans des gaines et canaux ronds avec une bride des deux côtés sur demande, ou des tubulures à emmancher. Clapet à volet purement mécanique, pas de composants électriques. Très faibles fuites en cas de contre-pression.

Vous en saurez plus sur le clapet DRK dans le prospectus ou en vous faisant conseiller par l’un de nos collaborateurs expérimentés!