« Soupape de sécurité » pour gaines de ventilation

Sicherheitsventil

Soupape de sécurité pour gaines de ventilation

Le clapet de décharge de pression prévient des dégâts. Selon la situation, la construction étanche des clapets et composants de ventilation peut être à l’origine des problèmes suivants dans les installations de ventilation.


Si le clapet de protection incendie se ferme après le ventilateur (lors de la mise en service, dans le cas d’un mauvais fonctionnement, d’un test, etc.), une information en retour parvient au ventilateur. Etant donné que dans certaines circonstances cette information aboutit avec retard et que le ventilateur tourne encore par inertie, une énorme pression s’établit dans la gaine de ventilation entre le ventilateur et le clapet de protection-incendie. L’air ne peut s’échapper, ce qui peut conduire à un éclatement des gaines (généralement sur le cordon longitudinal).


Un petit clapet de décharge de pression, monté comme une soupape de sécurité latéralement (ou en haut/en bas) dans la gaine, peut remédier à cette problématique. Le clapet fonctionne avec un contrepoids et ne s’ouvre que lorsque la pression réglée (par ex. 1500 Pa) est dépassée. On garantit de ce fait que le réseau de gaines ne subit aucun dégât et ne doit pas être coûteusement réparé.


Ce qui fait de longue date partie de la technique des réseaux d’eau (soupape de sûreté contre les surpressions) est (encore) pratiquement ignoré dans les installations de ventilation, bien que ce faible investissement puisse apporter une immense contribution à la sécurité des installations.